Comité de Pilotage

AFHYPAC

Association fédérant les acteurs de l'hydrogène et des piles à combustible en France avec pour ambition l'accélération du développement de solutions hydrogène au bénéfice de la transition énergétique et de la société.

Nantes Métropole

Labellisée "Capitale verte européenne en 2013", Nantes Métropole poursuit une politique volontariste en faveur des énergies renouvelables et du développement durable, avec un objectif ambitieux de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre dès 2020 et de 50% en 2030.

Département Loire Atlantique

Le plan climat énergies départemental vise la réduction des consommations et à développer massivement les énergies renouvelables.

Région Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire s’est résolument engagée en faveur de la transition énergétique en adoptant en 2016 une feuille de route dédiée comprenant 52 actions concrètes. Le soutien à des démonstrateurs utilisant l’hydrogène fait l’objet de l’une de ces actions, filière par ailleurs soutenue dans le cadre de la politique régionale pour l’innovation. Enfin, la Région avec la CCI Pays de la Loire a été récemment lauréate de l’appel à projets de l’Etat «Territoires Hydrogène», labellisant deux projets sur le territoire régional.

Mission Hydrogène

Association rassemblant et fédérant des acteurs économiques et académiques régionaux (industriels, chercheurs, enseignants…) autour de la thématique de l’hydrogène.

CCI Pays de la Loire

Avec la chambre de métiers et de l’artisanat et la chambre d’agriculture, la CCI Pays de la Loire a initié la «Troisième Révolution Industrielle et Agricole » (TRIA). Un des objectifs de la TRIA est de stimuler l’émergence de filières d’avenir et d’accompagner les entreprises dans les transitions énergétique, écologique et numérique.
 
TriaLes actions de la TRIA dans l’animation de la « Trajectoire Hydrogène en Pays de la Loire » s’inscrivent dans cet objectif de structuration de filière. Elles visent à concevoir et mettre en œuvre un ensemble de solutions et favoriser le développement d’entreprises régionales dans les différentes composantes de la chaîne de valeur de l’hydrogène (production à partir d’ENR, conversion et stockage, électromobilité…)

Université Nantes

Pôle majeur d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, l’Université de Nantes a en 50 ans, porté la formation et la recherche au plus haut niveau. Dynamique, combative, créative et solidaire, l'Université de Nantes s'implique aussi bien dans les problématiques régionales qu’en se projetant à l’international, et montre ainsi sa capacité à jouer avec les nouvelles échelles de territoire, enjeu essentiel de développement.

SEMITAN

La Semitan, l'opérateur des transports publics de Nantes Métropole, accompagne la politique métropolitaine de développement durable en mettant en œuvre des solutions techniques innovantes.

Groupement Recherche HySPàC

Le Groupement de Recherche (GDR) 3652 du CNRS "Hydrogène, systèmes et Piles à combustible" (HySPàC) a pour vocation de fédérer le monde académique, CNRS et CEA confondu,   et industriel des domaines du stockage et de la production d’hydrogène, des piles à combustible et des systèmes. HySPàC rassemble plus d’une centaine d’équipes de recherche françaises travaillant dans le domaine de l’Hydrogène.

Cité des Congrès

Centre de congrès majeur en France, la Cité des congrès de Nantes accueille et produit des manifestations professionnelles et culturelles tout en participant au rayonnement, à l’attractivité et au développement du territoire de la région nantaise.

Partenaires associés