ADEME

L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. L'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise, de conseil et de financement. 

AFHYPAC

Association fédérant les acteurs de l'hydrogène et des piles à combustible en France avec pour ambition l'accélération du développement de solutions hydrogène au bénéfice de la transition énergétique et de la société.

Air Liquide

Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé, contribue au défi de la transition énergétique et innove au service du transport propre en proposant des énergies alternatives aux énergies fossiles. Air Liquide participe activement au développement du secteur de l’énergie hydrogène en concevant et déployant des stations de recharge d'hydrogène à l’échelle mondiale. Air Liquide est membre fondateur et co-président du Hydrogen Council, et s’investit au sein des principaux consortiums de la filière hydrogène, en France et dans le monde.

Alca Torda Applications

Alca Torda propose des solutions innovantes pour tout projet de transition énergétique vers l'hydrogène énergie (production, stockage, mobilité, autonomie, enseignement).

Alcrys

Spécialiste de la régulation des gaz industriels en Haute Pression, Alcrys conçoit et fabrique des équipements innovants pour des applications complexes pour tous types de gaz (Hydrogène, Oxygène…).

AREVA H2-Gen

AREVA H2-Gen fabrique des électrolyseurs à membrane échangeuse de protons. Cette technologie, dite « PEM » (Proton Exchange Membrane), permet la production d’hydrogène à partir d’eau et d’électricité. Destinée initialement aux applications industrielles, l’électrolyse PEM vise désormais le marché du stockage des énergies renouvelables afin d’alimenter en hydrogène les stations-service pour les véhicules à pile à combustible ou les réseaux de gaz naturel (« Power-to-Gas »).

APRISTHY

L'Association de Préfiguration de l'Institut de Stockage Hydrogène assure, sur le territoire du Grand Dole, l'animation et la promotion de la filière (création de valeurs économiques, conduite de projets...).

APRISTHY

Atawey

Atawey conçoit et fabrique des solutions "clés en main" d'autonomie énergétique pour les sites isolés grâce au vecteur hydrogène. Depuis 2015, la société diversifie ses activités en développant une gamme de station de recharge pour la mobilité.

Aven'Hyr et Université de Lorraine

Aven'Hyr, société de conseil basée en Lorraine, fournit et assure toutes activités commerciales et prestations de services dans le secteur de l'énergie et des nouvelles technologies de l'énergie dont notamment l'hydrogène énergie et ses applications. 

L'Université de Lorraine, 2ème plus grande université française et labellisée I-SITE, s'engage pour la transition énergétique et pour le développement de l'hydrogène : 10 laboratoires et 50 chercheurs s'organisent autour d'un programme de recherche pluridisciplinaire sur la filière Hydrogène, connecté aux entreprises et aux territoires.

CCI Pays de la Loire

Avec la chambre de métiers et de l’artisanat et la chambre d’agriculture, la CCI Pays de la Loire a initié la  «Troisième Révolution Industrielle et Agricole » (TRIA). Un des objectifs de la TRIA est de stimuler l’émergence de filières d’avenir et d’accompagner les entreprises dans les transitions énergétique, écologique et numérique.  Les actions de la TRIA dans l’animation de la « Trajectoire Hydrogène en Pays de la Loire » s’inscrivent  dans cet objectif de structuration de filière. Elles visent à concevoir et mettre en œuvre un ensemble de solutions et favoriser le développement d’entreprises régionales dans les différentes composantes de la chaîne de valeur de l’hydrogène.

Energy Observer

Ancien bateau de course, ce compétiteur hors pair s'apprête à ouvrir une nouvelle voie: celle de la navigation autonome à l'hydrogène. Le défi des architectes, ingénieurs et navigateurs : viser l’autonomie grâce à la mixité énergétique et la production décarbonée d’hydrogène à partir de l’eau de mer.

Engie

Groupe industriel énergétique de rang mondial, Engie est un acteur majeur de la transition énergétique et s'investit de plus en plus dans la filière hydrogène, notamment par l'évaluation des technologies disponibles et l'amélioration des applications résidentielles par le mélange d'hydrogène et de gaz naturel (Hythane).

GL Events - HyVolution 2018

GL Events organise, en partenariat avec l'AFHYPAC, les journées "Hyvolution" les 6 et 7 mars 2018 au Parc Floral de Paris. Deux jours de rencontres, d'expositions et d'animation pour faire le point sur les tendances de la filière et l'évolution du marché en France et dans le monde.

H2SYS

Conception et fabrication de générateurs électriques (de 1 à 15 kW), utilisant le stockage hydrogène et des piles à combustible, pour des applications stationnaires et nomades.

Hera

En considérant les résidus comme des ressources avec un important potentiel valorisable, Hera produit, en autre, de nouveaux matériaux et de l’énergie. La société est impliquée dans le projet VaBHYoGaz (Albi) où de l'hydrogène est produit à partir de biogaz pour alimenter le déploiement de véhicules équipés de piles à combustible.

Hydrogenium - La Documentation parlementaire

Cette toute nouvelle publication a pour objectif de mettre en relation les acteurs publics et privés autour des nouveaux enjeux de la société de l'hydrogène. Membres du Gouvernement, hauts fonctionnaires, parlementaires, élus, dirigeants, chercheurs : tous ces décideurs s'expriment dans ce magasine et partagent leurs points de vue, projets et décisions innovantes.

ITM Power

Fabrication de systèmes intégrés d'hydrogène énergie, fondés sur sa technologie d'électrolyseur PEM. ITM Power est en mesure de fournir des solutions clés en main pour la Mobilité hydrogène, le stockage des énergies renouvelables ou décarbonatées excédentaires, le chauffage et les procédés chimiques renouvelables.

MAHYTEC

Solutions de stockage énergétique, dont celles hydrogène, pour des applications mobiles, nomades et stationnaires. Deux procédés technologiques sont proposés : le stockage comprimé avec réservoirs composites et stockage solide avec des hydrures métalliques.

McPhy

Spécialiste des équipements de production, stockage et distribution d’hydrogène, McPhy contribue au déploiement mondial de l’hydrogène propre comme solution pour la transition énergétique. Fort de sa gamme complète dédiée à l’hydrogène énergie, à la mobilité zéro émission et à l’hydrogène industriel, McPhy offre à ses Clients des solutions clés en main.

McPhy présentera pour la première fois en France la station hydrogène « tout-en-un » hyper compacte SimpleFuel, véritable condensé de ses expertises.

Mission Hydrogène

Les actions de la TRIA dans l’animation de la « Trajectoire Hydrogène en Pays de la Loire » s’inscrivent dans cet objectif de structuration de filière. Elles visent à concevoir et mettre en œuvre un ensemble de solutions et favoriser le développement d’entreprises régionales dans les différentes composantes de la chaîne de valeur de l’hydrogène (production à partir d’ENR, conversion et stockage, électromobilité…)

Région Normandie

Investie depuis de nombreuses années dans la filière hydrogène (EASHYMOB…), la Région développe les solutions liées à la mobilité. Un premier maillage de 15 stations de recharge sur les grands axes routiers normands reliant les principales agglomérations devrait accentuer ce dynamisme.

Pôle Véhicule du Futur

Dans la Région Bourgogne Franche-Comté, le Pôle fédère les acteurs industriels, académiques et de la formation dans le domaine des véhicules et mobilités du futur. Il pilote également la stratégie industrielle sur l'hydrogène et accompagne les entreprises de cette filière émergente.

Powidian

Conception, installation et maintenance de stations autonomes de production décentralisée d'électricité non polluante. Les solutions hydrogène de stockage longue durée complètent le stockage sur de courte période pour une valorisation optimale des énergies renouvelables.

Pragma Industries

Développement et fabrication de piles à combustible pour tous les acteurs à la recherche de solutions innovantes (ingénieurs, scientifiques, industriels…). La réalisation emblématique de Pragma Industries est le vélo à assistance électrique hydrogène.

Seiya Consulting

Seiya Consulting  aide les acteurs à comprendre les enjeux  de la filière hydrogène en intervenant dans les domaines clés de la recherche, l'innovation, la modélisation financière ou encore la veille technologique et économique.

SEMITAN

La Semitan accompagne la politique métropolitaine de développement durable en mettant en œuvre des solutions de transports publics innovants : tramway avec récupération d’énergie au freinage, busway électrique, bus au gaz naturel, chronobus hydnbride, navette fluviale à hydrogène, ...

Sertronic

Société spécialisée dans l'ingénierie et la mise en œuvre de systèmes de traitement dédiés aux gaz industriels, elle intervient sur les phases stratégiques de la production d'hydrogène (génération par électrolyse, purification et conditionnement).

SOMAX Energy

La volonté de SOMAX Energy est de proposer des solutions en VRD, terrassements et génie civil pour des réalisations de stations hydrogène en tenant compte des contraintes et cahier des charges spécifiques.

SOMAX Energy

Sylfen

Conception et fabrication du "Smart energy hub", une technologie qui associe des batteries à une innovation disruptive fondée sur un électrolyseur réversible permettant de stocker de l'énergie sous forme d'hydrogène et de générer de l'électricité et de la chaleur.

Symbio FCell

Principalement investi dans le domaine des transports, SymbioFCell développe et fabrique une large gamme de systèmes intégrant des piles à combustible (de 5 kW à plus de 300 kW) afin d'accroître l'autonomie et d'assurer une continuité opérationnelle des véhicules électriques.

Toyota

Toyota a adopté, au niveau mondial, une politique environnementale ambitieuse avec une réduction de 90 % de ses émissions de CO2 d’ici 2050. L’investissement du groupe dans la filière hydrogène, par la fabrication de modèles comme la "Mirai", s'inscrit dans cette démarche.

Tronico Alcen

Conception et développement de systèmes électroniques innovants adaptés aux piles à combustible, aux batteries lithium (BMS) et aux différentes technologies de stockage d'énergie.

Université Nantes

Pôle majeur d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, l’Université de Nantes a en 50 ans, porté la formation et la recherche au plus haut niveau. Dynamique, combative, créative et solidaire, l'Université de Nantes s'implique aussi bien dans les problématiques régionales qu’en se projetant à l’international, et montre ainsi sa capacité à jouer avec les nouvelles échelles de territoire, enjeu essentiel de développement.

EDF

EDF, acteur du monde économique est engagée avec sa Direction de la Recherche et du Développement dans la mise en œuvre et le suivi de démonstrateurs d’installations de production d’hydrogène par électrolyse.

EDF accompagne en l’occurrence NANTES METROPOLE dans le projet de station de production d’hydrogène MuLTHy dans le cadre d’un projet européen FCH-JU en partenariat avec la SEMITAN.